Le problème des déserts médicaux continue d’être un fléau pour la santé en France. Même si les quelques aides de l’Etat incitant les nouveaux médecins à s’installer à la campagne plutôt qu’en ville ont eu un discret succès, le problème reste. Une solution palliative a été trouvée.
Des hélicoptères pour aider les interventions
Ce n’est peut-être pas la solution la plus logique et on ne sait si c’est la plus économique, mais en tout cas Marisol Touraine a opté pour les hélicoptères afin de faciliter les interventions dans les zones désertiques. Au final, les centres hospitaliers auront en dotation 43 appareils.
L’utilisation des hélicoptères s’est développée ces dernières années comme le souligne le Dr Nicolas Letellier, président de l’Association française des hélicoptères sanitaires hospitaliers (AFHSH) qui estime que 30 nouveaux hélicoptères sont entrés en fonction depuis 2 ans.
« Nous sommes en train de définir avec les pouvoirs publics une doctrine d'utilisation, parce que l'hélicoptère, c'est certes 35% de vols d'urgence, mais surtout 65% de transfert de patients entre un petit et un grand hôpital » a-t-il déclaré au journal le Figaro.
Marisol Touraine, qui devrait présenter ce lundi les premiers résultats de son plan de lutte contre les déserts médicaux, devrait inaugurer un hélicoptère pour l’hôpital de Chalon-sur-Saône. Un autre appareil devrait aller à la réunion tandis qu’une commande de 6 appareils iront dans les centres de santé du Centre et de la Haute-Normandie.