Alors que le Parlement examine ce lundi 13 janvier le projet de « loi d’urgence » pour la reconstruction de Mayotte, plusieurs ONG soutenues par des bénévoles continuent de se mobiliser sur le terrain pour venir en aide aux victimes du cyclone Chido. Médecins Sans Frontières, la Croix Rouge et la Fondation de France notamment lèvent les financements, soignent et accompagnent les Mahorais dans le besoin.
Deux mois après le passage du cyclone Chido sur l’île, le Parlement français examine ce lundi 13 janvier le projet de « loi d’urgence » pour la reconstruction de Mayotte, alors qu’une alerte rouge a été lancée dimanche face à l’éventualité dune nouvelle tempête baptisée Dikeledi.
Chido a causé 39 morts et 4000 blessés
Le 14 décembre dernier, le département le plus pauvre de France a été balayé par de violents vents, qui ont presque détruit tout sur leur passage : maisons, routes, ponts. Côte humain, le dernier bilan provisoire fait état de 39 morts et un peu plus de 4 000 blessés. La mission d’identification des victimes se poursuit.
Mayotte toujours en situation de détresse
Alors que le projet de loi d’urgence, qui contient le plan « Mayotte debout », arrive aujourd’hui à l’Assemblée nationale, l’île française de l’océan indien se trouve toujours dans une situation de détresse. Depuis plusieurs semaines, des ONG appuyées de bénévoles se mobilisent sur le terrain pour venir en aide aux victimes, en attendant une réponse appropriée de l’Etat.
Des appels à la générosité pour Mayotte
La Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières (MSF), le Secours populaire ou encore le Secours catholique ont lancé des appels à la générosité, tout en envoyant des équipes dans les différents quartiers sinistrés. La Croix-Rouge française, par exemple, a déjà reçu 5 millions d’euros de dons de particuliers pour financer une aide d’urgence à Mayotte.
Déja 100 tonnes de matériel acheminés par la Croix-Rouge
Avec ce fonds, l’organisation travaille à améliorer l’accès à l’eau potable, à renforcer la prévention sanitaire et l’accès aux soins. Elle a acheminé plus de 100 tonnes de matériel comprenant des kits de reconstruction de l’habitat, des lampes solaires pour recharger les téléphones portables, des couvertures, des savons, des kits d’hygiène individuels, des entrepôts et des générateurs.
La Fondation de France a collecté 15 millions d’euros pour Mayotte
De son côté, la Fondation de France a déjà collecté 15 millions d’euros pour Mayotte. Elle soutient un collectif de plusieurs associations, qui organise l’accès aux besoins de première nécessité : fourniture d’abris aux populations les plus vulnérables, distribution de kits d’hygiène, nettoyage des latrines, réparation des systèmes d’évacuation des eaux usées, installation de filtres de décontamination de l’eau, etc.
Mayotte ne doit pas être oubliée par les parlementaires
La Fondation de France apporte aussi son soutien à Médecins du Monde. D’autres associations font appel à la générosité des Français. Comme la Protection civile, qui mobilise ses équipes pour déblayer les routes ou ouvrir des dispensaires. Elle a déjà reçu 1,5 million d’euros de dons. Si cet élan de générosité fait chaud au cœur, les organisations attendent de pied ferme le plan d’urgence. « Nous ne sommes pas dupes ! Nous resterons vigilant-es afin que Mayotte ne soit pas oubliée dans les mois qui viennent », prévient l’Union syndicale Solidaires.