Le nombre de médecins chargés de s'occuper de la médecine du travail est insuffisant au Havre, selon l'association Santra Plus. Elle en appelle au ministre du travail de l'Emploi, de la Formation et du Dialogue Social, Michel Sapin.
Un manque crucial de médecins du travail
L'association Santra Plus gère la médecine du travail du secteur du Havre. Alors qu'elle vient de voir son agrément renouvelé, elle a prévenu le ministère du Travail d'une situation particulièrement difficile. Notamment car les délais pour faire passer les examens ont été réduits.
Initialement, l'association avait prévu de faire passer l'examen médical des travailleurs tous les six ans. Or le ministère a baissé ce délai à trois ans ce qui met en crise Santra Plus qui manque de moyens. Elle a donc fait appel à Michel Sapin pour améliorer la situation.
Il faut dire que, d'après l'association en question, ses moyens sont réduits : l'équivalent en plein temps de 14 personnes dont 60 % âgées de plus de 60 ans. Impossible, en l'état, de respecter les délais du gouvernement.
Prioriser des visites qui se multiplient
La situation de Santra Plus met en évidence un problème de santé publique et de santé au travail : 30 % des salariés ne passent pas la visite médicale dans les délais nécessaires. Un problème à la fois pour le salarié et pour l'employeur, la responsabilité pénale de ce dernier pouvant être engagée en cas de problèmes.
Cette situation découle d'un constat très simple : si l'association réalise toujours le même nombre de visites médicales, le nombre d'employés à visiter a doublé. De fait, l'association doit prioriser les visites pour les employés à risque.
Une fonction fondamentale pour l'emploi au Havre
Prévention des risques mais aussi visites médicales après un arrêt maladie et visites médicales pré-embauche sont autant de missions dont s'occupe Santra Plus grâce à son agrément qu'elle détient depuis 1957.
Si ces missions, et surtout la dernière, ne peuvent plus être réalisées par Santra Plus, les répercussions sur la santé au travail et sur l'emploi au Havre risquent d'être particulièrement fortes et négatives.