Des médecins et des professionnels de santé ont décidé de prendre la parole pour souligner les dangers des médecines alternatives et demander que des mesures soient prises pour éviter leur essor.
Médecines alternatives : l’homéopathie montrée du doigt
Une tribune dans Le Figaro donne la parole à 124 médecins et professionnels de santé qui ont décidé d’alerter sur les dangers de certaines médecines alternatives. Ainsi, ils s’insurgent contre des disciplines « sans aucun fondement scientifique ».
Ils mettent particulièrement en avant l’homéopathie. Ils soulignent que cette discipline n’a rien de scientifique et qu’elle est coûteuse puisque les traitements homéopathiques sont, en partie, remboursés. Même si ces derniers sont vendus en pharmacie, de nombreuses études semblent démontrer que leur efficacité thérapeutique n’est pas réelle.
Pour les auteurs de la tribune, les médecines alternatives reposent sur : « des croyances promettant une guérison miraculeuse et sans risques ».
Des médecines pouvant s’avérer dangereuses
Ces médecins et professionnels de santé vont même plus loin indiquant que les médecines alternatives peuvent parfois s’avérer dangereuses. Leur existence remet en cause la médecine conventionnelle pouvant installer une certaine défiance envers elle. Elles seraient également coupables d’une sur-médication des personnes utilisant des traitements parallèles et elles retarderaient les diagnostics réalisés par les médecins conventionnels.
Pour lutter contre les médecines alternatives, les signataires demandent que les médecins ou professionnels de santé promouvant ce type de pratique ne puissent plus utiliser leur titre. Ils souhaitent également qu’elles ne soient plus enseignées dans les formations et qu’elles ne soient plus remboursées.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) semble, de son côté, plus tolérante avec ces formes de médecine. Elle a, d’ailleurs, lancé une stratégie visant à développer les médecines traditionnelles, mais également les médecines alternatives et complémentaires, dont elle cite quelques exemples comme l’homéopathie.
Un débat qui ne met donc pas tout le monde d’accord…