Une enquête de l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins révèle les difficultés vécues par le personnel médical en milieu hospitalier. En effet, les heures s’accumulent et la fatigue également…
Trop d’heures travaillées en milieu hospitalier
Selon l’étude de l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital et Jeunes Médecins, les conditions de travail sont devenues si difficiles qu’il est souvent impossible pour les médecins hospitaliers de prendre soin de leur propre santé. 93 % d’entre eux expliquent avoir vécu, au moins une fois, une situation d’épuisement chronique. Et 54 % indiquent être en épuisement chronique.
Ces problèmes de fatigue sont dus, en grande partie, aux heures travaillées qui sont beaucoup trop importantes. Ainsi, les médecins hospitaliers sont 50 % à déclarer travailler 50 heures par semaine. Certains travaillent même jusqu’à 60 heures par semaine. 25 % des médecins hommes interrogés et 16 % des médecins femmes seraient dans cette situation.
Difficile, voire impossible, dans ces conditions de se reposer, d’où un épuisement qui devient chronique. Pour 50 % des médecins participant à l’enquête, seul le fait d’être malade les pousse à s’arrêter. En parallèle, d’autres continuent à travailler même en étant malade. En effet, ils estiment avoir trop de travail pour pouvoir s’arrêter et ne pas vouloir alourdir les activités de leurs collègues qui évoluent dans les mêmes conditions. Pour Nicole Smolsky, médecin anesthésiste-réanimateur qui témoigne au micro de RTL : « Les médecins sont dans le mythe du super-héros qui n’est jamais malade, qui est très fort ».
L’enquête indique également ce que souhaitent ces professionnels de santé pour améliorer cette situation. Et, à 40 %, ils veulent travailler moins d’heures par semaine. D’autres demandes ressortent également de cette étude : pouvoir sortir plus tôt le soir, avoir accès plus facilement au statut à temps partiel, obtenir une rémunération plus importante ou mieux gérer sa carrière.