Aux États-Unis, le médicament connecté est arrivé sur le marché et semble être une solution aux problèmes d’oublis de prise des traitements.
Un médicament connecté contenant une puce minuscule
Le médicament connecté est une innovation en matière de santé qui s’inspire des nouvelles technologies. En effet, il s’agit d’un médicament dans lequel est insérée une minuscule puce électronique. Le médicament peut alors être pris par le patient comme n’importe quel autre cachet.
Seule différence, la personne malade a préalablement collé un patch sur son ventre, non loin de son estomac. Ainsi, une fois le médicament connecté avalé, celui-ci peut envoyer en temps réel des informations au patch qui les transfère directement à un logiciel de traitement des données géré par le médecin.
Suivre le traitement en temps réel
L’avantage du médicament connecté est donc de permettre au médecin en charge du patient de s’assurer que le traitement est convenablement pris. Cette méthode est donc avantageuse pour les malades qui oublient régulièrement de prendre leurs médicaments, notamment lorsque ces personnes doivent prendre de nombreux cachets dans la même journée.
Les oublis lors de la prise d’un traitement régulier peuvent, en effet, avoir de graves conséquences sur la santé des patients. On pense, par exemple, aux maladies chroniques ou psychiatriques.
Faire des économies financières
Mais le médicament connecté n’est pas seulement une aide pour éviter les oublis, il possède aussi un autre avantage. En effet, il doit permettre de faire des économies, car il faut savoir que la non-prise des médicaments a un réel coût financier.
Ainsi, par exemple, on estime ce coût à deux milliards d’euros pour la Sécurité sociale en France. Une idée qui pourrait donc participer à la réduction des dépenses de l’assurance-maladie si ce type de médicaments fait ses preuves aux États-Unis et arrive un jour en France.