La mission Information et médicament vient de remettre son rapport à Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Ce rapport a pour objectif de faire des propositions pour améliorer la remontée d’informations autour des médicaments, notamment en cas d’urgence.
Pour plus de transparence et de cohérence…
Suite au scandale du Levothyrox, le ministère de la Santé a souhaité qu’une mission puisse réfléchir à la question de la remontée et des échanges d’informations autour des médicaments. La mission Information et médicament, composée de représentants de patients et de médecins, a donc pu travailler sur ce sujet et a émis des recommandations.
Ces recommandations visent à encourager les patients et les professionnels de santé à communiquer immédiatement sur les problèmes et les effets secondaires rencontrés lors de l’utilisation des médicaments. La mission propose, par exemple, la création d’une source unique d’information, un « effort accru de transparence » et la mise en place d’une politique de communication « plus cohérente, plus rapide et plus transparente ».
Favoriser la déclaration des événements indésirables autour des médicaments
Le ministère de la Santé a donc, de son côté, décidé de mettre en place une : « stratégie de promotion de la déclaration des événements indésirables et le développement des technologies permettant de repérer des signaux faibles d’alerte en dehors du système de pharmacovigilance ».
En cas d’alerte sur un médicament, ce sera l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) qui sera en charge de communiquer auprès du public, des organismes et des professionnels de santé. De plus, le ministère de la Santé s’appuiera sur le site sante.fr pour mettre en place une source unique d’information comme le demande la mission Information et médicament. Enfin, les patients seront dorénavant représentés au CEPS (Comité économique des produits de santé) dont le rôle est de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux individuels remboursés par l’assurance maladie.