Certains médicaments, dont ceux à base de codéine, seront désormais vendus sous ordonnance. Cette décision est prise pour éviter leur utilisation récréative par les adolescents et les risques d’addiction.
La codéine sous ordonnance
Les médicaments à base de codéine, de dextrométhorphane, d’éthylmorphine et de noscapine seront vendus sous ordonnance à partir du vendredi 14 juillet. C’est ce que vient d’annoncer Agnès Buzyn qui a signé un arrêté sur le sujet afin de changer la réglementation.
En effet, ces médicaments, et particulièrement ceux à la codéine, font parler d’eux depuis plusieurs semaines, car ils sont devenus la nouvelle drogue des adolescents. Le phénomène aurait débuté il y a deux ans environ avec l’apparition du fameux cocktail Purple Drank. Cette boisson réalisée à base de codéine permet aux jeunes d’obtenir le résultat d’une drogue psychoactive et de planer.
Un vrai danger pour les adolescents
Les médicaments à base de codéine étant vendus jusque-là sans ordonnance, il était très facile pour les plus jeunes de s’en procurer. Mais les risques liés à l’abus et au surdosage sont réels. Ainsi, depuis le début de l’année, deux adolescents sont décédés suite à la prise de ce type de médicaments à l’occasion de soirée festive.
Le ministère de la Santé indique, de son côté, que : « Chez les moins de 25 ans : 30 cas graves liés au « purple drank » et 23 cas graves liés au dextrométhorphane avaient, par ailleurs, été recensés par les autorités sanitaires ces deux dernières années ».