C’est une opération de taille internationale qui a été menée par Interpol avec les polices de chacun des 111 pays concernés. Un vaste réseau de vente de médicaments contrefaits a ainsi pu être démantelé et une saisie record réalisée : plus de 9 millions de boîtes de faux médicaments.
Pangéa VII : la plus vaste opération jamais réalisée contre les médicaments contrefaits
L’opération menée par Interpol dans plus de 111 pays sur les quelques 190 pays membres de la police internationale, a duré 7 jours, du 13 au 20 mai 2014. Il s’agit, selon Interpol, de la plus vaste opération jamais menée dans la lutte contre les médicaments contrefaits.
Appelée Pangéa VII, l’opération a permis la saisie de 9,4 ilions de boîtes de faux médicaments dont certains potentiellement mortels. Parmi les médicaments présents, des pilules amaigrissantes, des pilules contre les troubles de l’érection mais également des médicaments contre le cancer ou contre la malaria.
La saisie, record, aurait une valeur de marché estimée à plus de 36 millions de dollars. En France, ce ne sont pas moins de 594 000 boîtes de médicaments qui ont été saisis, dont 486 000 dans le seul aéroport de Roissy à Paris.
Au final, 237 personnes ont été arrêtées et 1 235 enquêtes ont été ouvertes concernant ce vaste trafic. 19 000 publicités pour des médicaments illégaux ont été supprimées et quelques 10 600 sites de vente de médicaments sur internet ont été fermés.