Le ministère de la Santé envisage pour 2014 d'afficher sur l'efficacité des médicaments sur leurs boîtes.
L'efficacité affichée pour plus de transparence des médicaments
La mesure prévue par le ministère de la Santé, si elle est validée par l’Élysée et votée par le Parlement, se traduira par l'apposition sur chaque boîte de médicament remboursable d'un code affichant son efficacité. Ce code correspond à un « SMR », service médical rendu, qui peut être « important », « modéré », ou « insuffisant ».
L'information n'a pas été confirmée par le ministère de la Santé, mais elle s'inscrit dans un mouvement tendant à afficher l'intégralité des informations relatives au médicament sur la boîte et la notice.
L'affichage de l'efficacité ne fait pas l'unanimité
Pour Gilles Bouvenot, Président de la commission de transparence à la Haute Autorité Sanitaire, « c'est une excellente initiative ». En charge d'établir ce SMR pour chaque nouveau médicament, Gilles Bouvenot souhaite que cette information figure également sur la notice, selon lui lue plus attentivement.
Toutefois, les laboratoires pharmaceutiques désapprouvent cette mesure. Selon Philippe Lamoureux, directeur général du Leem, qui représente les laboratoires pharmaceutiques, « on a déjà trop d'informations sur les boîtes et cet affichage va rendre les choses confuses chez les patients car ça n'est pas parce qu'un médicament a un SMR insuffisant qu'il est mauvais ».
En France, un médicament n’est vendu que s'il a obtenu une AMM, autorisation de mise sur le marché. Pour cela, une série d'examens est effectuée, parmi lesquels l'évaluation du médicament tient une place majeure.