Medtronic, numéro un dans la production des pompes à insuline implantées, a annoncé son souhait d’arrêter la fabrication de ces dernières pour des raisons économiques. Pourtant, pour certains patients, ce dispositif médical est le seul moyen d’être soigné.
Un dispositif médical vital pour certains patients
Les pompes à insuline implantées sont essentiellement utilisées par des malades atteints d’un diabète de type 1 complexe. Ils n’ont, pour la plupart, pas d’autres solutions pour se soigner et avoir une vie normale, car les systèmes par voie sous-cutanée, dont se sert la majorité des patients, ne fonctionnent pas correctement pour eux.
C’est ce qu’explique Éric Renard, chef de service de diabétologie à l’hôpital de Montpellier : « Les traitements classiques rendent la vie impossible aux patients. La pompe leur évite les complications graves liées au diabète, au niveau de la rétine, du cœur ou des reins, et des hospitalisations ».
De plus, il faut savoir que ces malades dépendent totalement de ces pompes à insuline implantées puisqu’elles doivent être changées tous les six à huit ans.
Pompes à insuline implantées : pas assez rentable pour le fabricant
Mais, aujourd’hui, Medtronic, qui est la seule entreprise à produire ces dispositifs médicaux, souhaite arrêter la fabrication pour des causes de rentabilité. En effet, une pompe coûte, en moyenne, 35 000 euros, et le marché ne concerne que 400 patients environ, dans le monde, dont 250 en France.
La décision du fabricant américain a donc fait réagir aussi bien les patients, qui ont lancé une pétition, que l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). L’agence française a, en effet, demandé à Medtronic un « délai supplémentaire » avant de stopper la fabrication des pompes ainsi que l’assurance de trouver une autre entreprise pour reprendre la production de ce dispositif médical.