Perdre du poids est souvent une véritable gageure, d’autant qu’il faut respecter les besoins de son organisme pour rester en bonne santé. Des experts ont donc étudié différents régimes pour identifier les meilleurs, alliant perte de poids et respect de la santé.
Un régime oui, mais bon pour la santé !
Qu’il s’agisse de perdre 5 ou 30 kilos, diminuer ses apports en calories rime souvent avec le fait d’opter pour un régime alimentaire mauvais pour la santé. On se prive et, dès lors que l’on cesse le régime, on reprend tous les kilos éliminés. Pour perdre du poids efficacement, il faut donc respecter son corps en lui apportant les bons nutriments, en prenant son temps et en évitant les aliments les plus gras, sucrés ou salés sans s’en priver totalement.
Pour aider les personnes souhaitant perdre du poids, 25 experts américains (nutritionnistes, diététiciens et médecins) ont réalisé un classement de 35 régimes parmi les plus connus. Ils se sont concentrés sur sept critères allant de la perte de poids à court terme au nombre de kilos perdus deux ans après jusqu’à la facilité à le suivre, les risques pour la santé ou encore la valeur nutritionnelle et la prévention des maladies cardiaques et du diabète.
Le top et le flop : le régime méditerranéen et le régime Dukan
Parmi tous les régimes étudiés, il s’avère que le régime méditerranéen est le plus efficace tout en étant le meilleur pour la santé. On y consomme beaucoup de légumes, de fruits, de céréales entières, des fruits secs ainsi que de l’huile d’olive, la reine des huiles, car très riche en oméga 3. De plus, ce régime est pauvre en viande rouge, en sucre, mais aussi en graisses saturées. Il permet de perdre du poids tout en s’alimentant correctement. Il est aussi facile à suivre et bon pour le cœur, le cerveau et la prévention du cancer.
Le régime méditerranéen est suivi, dans ce classement, par le régime Dash (pensé pour stopper l’hypertension) et le régime flexitarien, qui se rapproche de l’alimentation végétarienne en conservant une petite part de viande dans les menus.
Enfin, du côté des mauvais élèves, on retrouve le régime Dukan à la dernière place. Les régimes Whole30 et Keto arrivent, quant à eux, en 33e et 34e positions. Ces trois régimes sont considérés comme trop restrictifs et souvent difficiles à suivre. Ils entraînent des frustrations et des risques, car ils ne répondent pas aux besoins de l’organisme au niveau des nutriments.