Pour la première fois depuis la déclaration d’une nouvelle famille de Coronavirus, aussi appelé syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), en mai 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu une consultation internationale d’urgence en début de semaine pour traiter de ce dossier épineux.
C’était une première depuis le début de l’épidémie du Coronavirus qui a déjà fait trente-huit morts dans le seul royaume d’Arabie Saoudite : le 9 juillet dernier, l’OMS a organisé une consultation internationale d’urgence entre délégués des pays impliqués et experts mondiaux pour engager une réflexion sur le sujet mais la démarche n’a pas abouti selon la directrice de l’Organisation, Margaret Chan : « Après avoir examiné les données sur la situation actuelle (…), et les informations présentées au Comité par des représentants de plusieurs États parties qui ont, ou ont eu, des cas de MERS-CoV, et après réflexion, le Comité a estimé que des informations supplémentaires étaient nécessaires dans un certain nombre de domaines », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Une nouvelle consultation d'urgence le 17 juillet
Au vue de l’échec de cette première conférence, l’OMS a prévu de mettre en place une seconde consultation internationale le 17 juillet. D’ici là, les experts pourraient avoir « les informations supplémentaires » dont ils ont besoin pour commencer à engager une véritable discussion sur l’épidémie.
Pour l’heure, 80 cas ont été recensés et 44 personnes en sont mortes. Le taux de mortalité lié à cette maladie s’élève 54%.