MERS-Cov, sera le nom du nouveau coronavirus, d'après les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Le 23 septembre 2013 a été détecté le nouveau coronavirus (nCov) qui a été identifié dans plusieurs pays du Moyen-Orient, et récemment en France où deux patients sont actuellement hospitalisés à l'hôpital de Lille. Proche du virus du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) plusieurs personnes ont déjà succombé.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) serait à l'origine du nouveau nom à tendance anglophone du coronavirus ainsi il sera appelé : MERS-Cov. Le nouveau syndrome respiratoire viral orient adoptera l'acronyme anglais MERS signifiant Middle East Respiratory Syndrome.
L'étude d'un vaccin serait en route « La mise au point de vaccins contre les coronavirus apparaît difficile » a déclaré Grégory Hartl, directeur du département médias de l'OMS.
Certaines recommandations ont été données telles que de se poser la question suivante : avant de se rendre dans un hôpital, les patients doivent se demander s'ils sont exposés à d'autres personnes qui se sont rendues dans les régions affectées.
Le désormais MERS-Cov a été détecté sur 40 personnes dans le monde dont deux cas ont été identifiés en France et sont hospitalisés au CHRU de Lille.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France. En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.