Selon le Département des Affaires Étrangères (DAE), les Philippines sont dans l'incapacité d'envoyer ses attachés médicaux en Arabie Saoudite. Le royaume a décidé de fermer ses portes aux professionnels de santé étrangers.
L'Arabie Saoudite, terre d'accueil pour près d'un million de travailleurs philippins, est le pays le plus touché par le virus qui s'est progressivement répandu au Moyen-Orient et commence à gagner certains états européens tels que l'Allemagne, la Grande-Bretagne, et la France.
« La législation saoudienne ne nous autorise pas à envoyer des médecins en tant qu'attachés médicaux et à les mandater pour qu'ils puissent exercer leurs fonctions là-bas », a déclaré Raul Hernandez, porte-parole des Affaires étrangères, en réponse à une proposition d'un groupe de travail philippin, Migrante.
Et d'ajouter que l'Arabie Saoudite a suffisamment d'infrastructures médicales et de personnels pour s'atteler à un tel cas de santé publique.
« Ce dont nous avons vraiment besoin maintenant, c'est la coopération de nos citoyens, a expliqué Hernandez. Les Philippins devraient tenir compte des conseils de notre ambassade et du consulat et des autorités compétentes du pays d'accueil. Nous avons besoin de travailler ensemble de telle sorte qu'une aide appropriée soit étendue à nos compatriotes de façon plus efficace ».
L'OMS a recensé trente-neuf cas dans le royaume et vingt-cinq en sont morts.
Aucun Philippin en Arabie Saoudite ou dans un autre pays n'a été infecté par le virus jusqu'à présent.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.