La pénurie de médicaments est un problème majeur qui va en s’aggravant, d’année en année, en France. Pour pallier ces manquements, des mesures doivent être prises rapidement, c’est ce que propose la mission sénatoriale d’information sur les pénuries de médicaments et vaccins.
Pénurie de médicaments : 30 mesures à appliquer d’urgence
La mission sénatoriale d’information sur les pénuries de médicaments et vaccins a étudié de près la question en menant une enquête. L’objectif étant de mieux comprendre les causes de la pénurie de médicaments en France et de proposer des solutions. Elle a donc présenté 30 mesures pour tenter de stopper le phénomène.
Parmi ces mesures, on trouve, par exemple, le fait de produire en France. En effet, selon Jean-Pierre Decool, rapporteur de la mission : « 80 % des principes actifs servant aux médicaments sont fabriqués en Asie – Inde et Chine – et aux États-Unis ». Il faut donc les fabriquer en France pour retrouver une certaine liberté de manœuvre et d’indépendance.
Il est également nécessaire de réévaluer les prix très bas de certains médicaments pour motiver les laboratoires à poursuivre leur production, mais la mission sénatoriale propose aussi d’obliger les laboratoires à agir avec plus de transparence. Il faut les inciter à tenir leurs engagements. La création d’une plateforme publique pour y noter les ruptures de stock, les délais de réapprovisionnement, et les sanctions émises contre certains laboratoires pourrait être une solution.
Pénurie de médicaments : des conséquences graves
Il faut savoir qu’en 2017, 530 médicaments ont manqué à l’appel dans les pharmacies en France. Il s’agit de traitements essentiels, voire vitaux, comme des anticancéreux. Et ce phénomène ne fait que s’amplifier. Ainsi, entre 2016 et 2017, la pénurie a augmenté de 30 %.
Les raisons sont nombreuses allant de la stratégie commerciale de certains laboratoires aux problèmes d’approvisionnement en matières premières, par exemple. Et dans son rapport, la mission sénatoriale d’information sur les pénuries de médicaments et vaccins en cite une nouvelle dont la France doit se méfier, il s’agit du Brexit. En effet, 108 médicaments sont fabriqués en Grande-Bretagne, il est donc nécessaire d’anticiper les éventuels problèmes d’approvisionnement.