Suite au scandale de la chlordécone aux Antilles, les pouvoirs publics ont organisé un colloque durant deux jours. Objectif : proposer des mesures pour lutter contre la pollution des sols et en faveur de la santé de la population.
Une pollution des sols au chlordécone sans précédent
Entre les années 70 et 90, le chlordécone, un pesticide très polluant et toxique, est utilisé en masse sur les bananeraies en Guadeloupe et en Martinique. Pourtant, son potentiel polluant pour l’environnement et dangereux pour la santé des êtres humains et des animaux, est connu depuis les années 60.
En 1976, les États-Unis choisissent de l’interdire définitivement sur leur territoire. La France, quant à elle, pour sauver ses cultures de bananes aux Antilles, attaquées par le charançon noir du bananier, décide, malgré cela, de poursuivre l’utilisation de ce poison. Et même après avoir interdit définitivement le pesticide, en 1990, la France accorde des dérogations pour son emploi aux Antilles.
Résultat : des sols fortement pollués pour au moins 500 ans, mais ce n’est pas tout. En effet, le chlordécone a également empoisonné les cours d’eau et des zones maritimes entières, près des côtes, sont donc interdites à la pêche. Les animaux sauvages et, bien entendu, les animaux d’élevage sont aussi empoisonnés. Concernant les êtres humains, les effets sont catastrophiques et une grande partie de la population est contaminée avec des conséquences graves. En effet, on suspecte le chlordécone, en tant que perturbateur endocrinien, d’être à l’origine de problèmes de développement cognitif et moteur chez les enfants, de soucis de fertilité, de toucher le système nerveux et de favoriser le cancer de la prostate.
Réagir face à la pollution au chlordécone
Mettre en place des programmes en faveur de la santé des femmes enceintes et des ouvriers agricoles, effectuer des recherches sur les liens entre chlordécone et cancer, continuer à cartographier les terres empoissonnées, apprendre à la population à cultiver des sols contaminés, baisser les limites de pesticide autorisées dans la viande de bœuf… Voici quelques-unes des propositions et mesures prises par les autorités pour répondre au problème de pollution au chlordécone.
Un programme qui sonne creux pour nombre de personnes sur place qui attendent le résultat de l’enquête devant définir les responsabilités dans ce scandale environnemental et sanitaire.