Le gouvernement lance, aujourd’hui, une nouvelle campagne de recrutement concernant les métiers de la santé. Elle s’adresse aux jeunes qui souhaitent trouver une formation et également aux adultes voulant changer de métier.
Susciter des vocations concernant les métiers de la santé
Le gouvernement lance une campagne de recrutement pour inciter les jeunes et les adultes en reconversion à s’intéresser de plus près aux métiers de la santé. En effet, le ministère de la Santé constate : « une pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement ».
Infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés et accompagnants éducatif et social sont les professions concernées par cette campagne. Par son biais, le gouvernement souhaite, à propos de ces métiers : « […]insuffler une dynamique positive afin de renforcer leur attractivité, susciter des vocations et inciter le public à s’orienter vers ces secteurs. L’objectif est aussi de montrer la diversité de ces professions pour permettre d’envisager ces carrières et de les replacer au cœur de la société ».
Cette campagne de recrutement est portée par plusieurs vidéos. L’une à destination des jeunes et l’autre des adultes en reconversion.
Recrutement de professionnels de santé : une urgence pour aujourd’hui et demain
Le gouvernement met également en avant certaines données indiquant la nécessité de recruter pour assurer l’avenir. Ainsi : « D’après l’Insee, la France compterait 68,1 millions d’habitants au 1er janvier 2070, soit 700 000 de plus qu’au 1er janvier 2021 ». Il parle aussi du vieillissement de la population et du fait que l’: « on compte actuellement 12 millions de personnes vivant avec un handicap et de plus en plus de Français sont contraints de vivre avec une maladie chronique ».
En parallèle, le Conseil scientifique souligne, dans son avis du 5 octobre 2021 : « […] un pourcentage important de lits fermés chiffré à environ 20 % et touchant tous les secteurs de soins[…] ». Malgré les heures supplémentaires réalisées par les soignants, aujourd’hui, 1 lit sur 5 ne peut être ouvert faute d’une personne pour le gérer.
Si l accès au étude serais gratuit peut être qu il y aurais plus de monde en reconversion dans ce métier
Malheureusement je n ai pas pu m inscrire à l école d infirmière car je n avais pas les 130e de frais d inscription non remboursé