En France, l’obésité et l’excès de poids chez les enfants restent un sujet préoccupant : près d’un enfant sur 5 est concerné. Pas étonnant si l’on en croit les résultats d’une enquête réalisée auprès de 910 enfants par l’Association Santé Environnement France : une majorité d’écoliers ne reconnaît pas plus de 3 légumes !
Quand on sait l’importance de la diversité dans l’équilibre alimentaire, et que le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande, pour les enfants, de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, on a toutes les raisons de s’inquiéter pour l’avenir. La transmission du savoir-manger qui caractérisait notre culture française est en péril.
Au lieu de mettre nos enfants au régime, un pari restrictif perdu d’avance d’après une autre étude de l’Anses, profitons de l’engouement des petits Topchefs comme des grands pour remettre à la mode l’immense variété des légumes et des fruits. Réinventons des recettes simples et gourmandes. Convainquons les jeunes Mamans et papas que préparer un plat maison avec des légumes ne prend que quelques minutes en échange d’un apport précieux pour eux et leurs enfants en vitamines, en minéraux et en fibres. Invitons-les à faire des mélanges insolites, à cuisiner pour la vitalité.
Les légumes et les fruits mettent de la couleur, de la saveur et du croquant dans une alimentation trop souvent fade, molle et blanche. Un clic suffit pour dénicher des recettes alléchantes et faciles à réaliser : une application comme750g donne des idées pour tous les jours de l’année tout comme sa version magazine en kiosque*. Manger malin et équilibré, chiper les bonnes idées aux grandes toques et aux amateurs doués qui font les émissions culinaires à succès, est à la portée de tous.
Une vraie tendance si l’on en croit les nombreux consommateurs toujours plus curieux de s’informer que nous avons en ligne quotidiennement dans notre agence, Atlantic Santé. A en croire le succès de « Mince Alors !» ** ils sont avides de conseils pour mieux manger et garder la ligne sans se priver des plaisirs de la table.
Emmener les enfants au marché pour leur faire découvrir légumes et fruits sur les étals peut devenir un vrai jeu de pistes à faire en famille. Et pourquoi ne pas les faire pousser soi-même tout simplement ? « Le carré potager » l’a bien compris !
Et pour s’y préparer, emmenons nos irréductibles petits citadins se mettre au vert sur le site du Carré potager, afin de découvrir, étape par étape sur ce potager virtuel, la véritable identité de ces légumes mystérieux que sont les navets, les brocolis, les pois gourmands et autres verdures jadis exotiques. Une autre façon de parler de l’écologie de la planète à laquelle ils sont si sensibles en général.
La plupart des légumes et des fruits sont de grands navigateurs, venus de loin il y a plusieurs siècles, pour étonner nos papilles et nous prodiguer leurs bienfaits. Rien de triste dans les légumes, rien de banal dans les fruits ! Les connaître, c’est les aimer. Retrouver avec eux le rythme heureux des saisons, un petit bonheur dont nous ne devons plus priver nos enfants.
Passons du virtuel au réel et régalons-nous en famille d’une multitude de recettes à découvrir, avec les légumes et les fruits achetés ensemble au marché ou récoltés dans notre carré potager. Une terrasse ou un bacon suffisent. Une autre façon, ludique, accessible et inventive, de reprendre contact avec la nature et de cultiver notre santé.
Tout bénéfice !
** 750g Le Mag N°1 Mai-juin – en Kiosque
*** Mince Alors ! en Poche Editions Odile Jacob
“Convainquons les jeunes Mamans”. Non. “les jeunes parents” ce serait plus proche de la vérité. c”est avec ce genre de petites phrases anodines qu”on échoue à faire avancer les choses rnIl serait bon de parler aux deux parents, surtout , sur un sujet aussi important. Bien manger c”est essentiel et çà prend (un peu) de temps; Que le parent qui en dispose s”y mette. SI la maman a du boulot, Papa doit cuisiner et non pas leur rapporter du Mc Do. C”est un véritable engagement que de manger sain, une responsabilité parentale et non pas maternelle.
oui tout à fait d”ailleurs il me semble avoir ajouté jeunes mamans et papas ! dans ma dernières versions …je vais rectifier !rn
et voilà rectifié !rn