Des chercheurs ont pu identifier et quantifier des traces de microplastiques dans le sang humain. Il s’agit de plastiques utilisés dans différents objets de la vie courante qui pourraient avoir des conséquences sur la santé.
Microplastiques : quatre polymères retrouvés dans le sang
Des chercheurs des Pays-Bas ont publié, dans Science Direct, une étude montrant la présence de microparticules de plastique dans le sang. Ces résultats ont pu être découverts après avoir analysé des échantillons de sang auprès de 22 adultes. 80 % d’entre eux avaient des traces de microplastique dans leurs analyses.
Les scientifiques expliquent qu’ils ont utilisé une méthode permettant d’identifier des particules de plastique égales ou inférieures à 700 nm dans le sang. Ainsi, ils ont pu trouver des traces de : « Quatre polymères, à haut volume de production, utilisés dans le plastique. » Ils ont été : « […] identifiés et quantifiés pour la première fois dans le sang. »
Il s’agit de : polyéthylène téréphtalate (PET), polyéthylène, polymères de styrène et de polyméthacrylate de méthyle. Les trois premiers ont été ceux les plus trouvés dans le sang des participants à cette étude. Il s’agit de plastiques communément utilisés. On les trouve, par exemple, dans les habits en polyester, dans les bouteilles et les sacs en plastique, dans le polystyrène des emballages…
Cette étude est la première permettant de quantifier la présence de microparticules de plastique dans l’organisme humain. Les chercheurs expliquent : « Cette étude pionnière de biosurveillance humaine a démontré que les particules de plastique sont biodisponibles pour être absorbées dans la circulation sanguine humaine. »
Le plastique : un polluant du quotidien
Pour ces chercheurs de l’université libre d’Amsterdam, le plastique peut être ingéré de différentes manières. Ainsi, il est possible qu’il pénètre dans l’organisme par le biais de l’eau et de la nourriture. Le contact avec certains vêtements, des produits d’hygiène ou l’inhalation dans l’air sont aussi des voies d’accès probables.
Concernant la nourriture, d’autres scientifiques ont déjà démontré le problème du plastique et des emballages alimentaires. Ces derniers indiquent que le plastique des barquettes contenant de la viande a tendance à se transférer sur les aliments. L’eau est aussi montrée du doigt lorsque l’on parle d’ingestion de plastique. En effet, des particules ont été découvertes aussi bien dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet. Enfin, en Allemagne, une étude a prouvé la présence de plastique dans l’organisme d’enfants. Dans ce cas, ce sont les jouets, fabriqués dans cette matière, qui semblent être la cause.
Pour le moment, on ne sait pas encore quelles conséquences peuvent avoir les microplastiques sur l’organisme. Il reste encore à étudier ce phénomène pour savoir s’il peut être un danger pour la santé. Les scientifiques des Pays-Bas s’interrogent donc en expliquant : « Une compréhension de l’exposition à ces substances chez l’Homme et du danger associé à une telle exposition est nécessaire pour déterminer si les particules de plastique constituent ou non un risque pour la santé publique ».