Microsoft a reçu la certification Hébergeur de santé. Ce label est un pas très important pour l’entreprise qui peut ainsi travailler avec des hôpitaux français.
Collecter et stocker des données de santé en France
Microsoft est probablement l’hébergeur numéro un au niveau du cloud, car il stocke les données de nombreuses personnes à travers le monde, particuliers aussi bien qu’entreprises.
Mais concernant les données de santé, les règles sont différentes. En effet, celles-ci ont un caractère confidentiel. En France, il est donc nécessaire d’être reconnu par les services publics comme compétent dans l’art et la manière de stocker, d’une manière 100 % sécurisée, les données de santé.
Avec la certification Hébergeur de santé, qui vient d’être donnée à Microsoft, la France accorde donc sa confiance à l’entreprise américaine pour gérer des données sensibles. Hôpitaux, assureurs, mutuelles… ont maintenant la possibilité de choisir les services de Microsoft pour stocker, sauvegarder et, pourquoi pas, analyser leurs données de santé.
Il faut savoir que ce label est accordé pour une période de trois ans et que Microsoft devra subir un audit, chaque année, afin de vérifier la qualité de ses infrastructures réseaux et les performances de ses modes de stockage.
Pour Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur Public de Microsoft France, cette certification est une chance, car elle : « permet de toucher les hôpitaux, les start-up spécialisées dans la santé, mais aussi les assureurs et les mutuelles ».