Le miel est un produit naturel qui possède de nombreux avantages pour la santé. Il permet, par exemple, de sucrer sans avoir recours à des sucres transformés plus néfastes pour la santé. Pourtant, il est fortement déconseillé d’en donner aux enfants de moins d’un an, car il peut être à l’origine du botulisme infantile.
Le botulisme infantile : une maladie rare, mais grave
Le botulisme infantile est une maladie qui touche les enfants âgés de moins d’un an. Elle est assez rare et les cas mortels sont peu nombreux dans les pays occidentaux. Néanmoins, elle peut être la cause de graves problèmes de santé chez les nourrissons.
Cette pathologie touche le système nerveux. Elle provoque des constipations chez les bébés et également d’autres symptômes importants. L’Anses en cite quelques-uns comme des difficultés à mouvoir la tête, une diminution des expressions faciales, une baisse du réflexe de succion, une irritabilité, des problèmes respiratoires et une faiblesse générale. L’agence ajoute : « La plupart des cas de botulisme infantile nécessitent une hospitalisation très longue sous assistance respiratoire ».
Miel et botulisme infantile
Le botulisme infantile est provoqué par les spores d’une bactérie nommée Clostridium botulinum. On retrouve cette dernière sur le sol et dans la poussière, mais également dans le miel. En effet, les abeilles peuvent transporter la bactérie puis la déposer dans le miel qu’elles produisent. Le miel est d’ailleurs le seul aliment identifié, à ce jour, pouvant être infecté par cette bactérie.
Consommer un miel contaminé par Clostridium botulinum est particulièrement dangereux pour les enfants de moins d’un an. L’Anses explique que : « L’enfant de moins d’un an est particulièrement sensible à cette infection, car son système immunitaire n’est pas tout à fait prêt pour se défendre contre les microbes ». Au-delà d’un an, le système immunitaire des enfants semble suffisamment résistant pour lutter contre la bactérie et éviter ainsi le développement du botulisme infantile.
Le seul moyen d’éviter cette maladie aux nourrissons est donc de ne pas intégrer le miel dans leur alimentation, même en petite quantité.