Adrien Taquet est le nouveau secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, poste qui dépend du ministère de la Santé. Sous l’égide d’Agnès Buzyn, Adrien Taquet devra donc mettre en place la nouvelle politique du gouvernement liée à l’enfance et aux jeunes.
Adrien Taquet : un homme de communication
Adrien Taquet, l’un des créateurs du mouvement En marche ! a pour mission, en tant que nouveau secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, de mettre en place la « stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence » du gouvernement. Celle-ci s’articule autour de la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.
Proche du président de la République, Adrien Taquet est diplômé de Sciences-Po Paris et a une carrière dans le domaine de la communication. Ainsi, il a travaillé chez Havas avant de créer son agence de communication en 2013. Très présent lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, on le voit prendre en main plusieurs missions en lien avec sa spécialité professionnelle. Il devient ensuite député en 2017, et est chargé, par Édouard Philippe, d’établir un rapport sur : « la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap». Enfin, fin janvier 2019, il est nommé secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance.
La protection de l’enfance : l’angle mort de la République
Pour Adrien Taquet : « la protection de l’enfance est un angle mort de la République (…) Il y a beaucoup d’enfants que l’on protège et que l’on sauve. Mais il y a un certain nombre d’enfants pour qui la promesse républicaine n’est pas garantie ».
Son objectif est donc de remédier à ces problèmes tout en ayant une approche globale de l’enfance. Il souligne, d’ailleurs, que le choix effectué avec Agnès Buzyn, ministre de la Santé, est de s’occuper davantage de la protection des enfants, car pour lui : « c’est à ce moment-là qu’il faut agir ».