Le ministère de la Santé vient de porter plainte contre le docteur Lynda Darrasse, présidente du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux. Il souhaite obtenir, à son encontre, une suspension d’exercice allant jusqu’à trois mois.
Une liste noire des hôpitaux qui agace le ministère de la Santé
L’affaire est assez rare pour être soulignée, car les plaintes du ministère de la Santé contre un syndicat sont un fait exceptionnel. Pourtant, ce dernier n’a pas hésité, accusant directement le docteur Lynda Darrasse, présidente du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH). Celle-ci a, en effet, reçu une plainte contre elle dans le courant de la semaine dernière. Le ministère de la Santé lui reproche de « porter atteinte à la continuité des soins » comme l’indique son avocat.
Il faut savoir que Lynda Darrasse a publié, il y a quelques mois, une liste noire des hôpitaux plafonnant la rémunération des médecins intérimaires. En effet, depuis peu, les directeurs d’hôpitaux peuvent bloquer la rémunération des médecins effectuant des remplacements dans leur établissement. Ainsi, un médecin intérimaire peut être payé au maximum 1 404,05 euros brut par jour. Ce plafonnement va également évoluer à la baisse dans les prochaines années. En 2019, le salaire quotidien bloqué sera de 1 287,05 euros et de 1 170,04 en 2020.
Ce plafonnement, rendu possible par un décret de la loi de santé 2016, a été suivi de nombreuses protestations de la part des médecins intérimaires. C’est pourquoi Lynda Darrasse a publié cette liste noire qui pourrait donc encourager ces derniers à ne pas aller travailler dans les hôpitaux pratiquant un blocage des salaires.
Pour le ministère de la Santé, c’est cette liste noire et ses conséquences qui posent un problème et qui sont à l’origine de la plainte. Il faut savoir qu’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a déjà eu des déclarations assez dures envers les médecins intérimaires les désignant comme des « mercenaires (…) payés 2 000 euros par jour » et soulignant leur attitude irresponsable.