François Braun, nouveau ministre de la Santé, a demandé aux Agences régionales de Santé (ARS) de mettre en place les recommandations de la « mission flash ». Cette dernière doit permettre aux urgences de faire face aux besoins de santé de la population durant l’été.
Urgences : de nouveaux leviers pour répondre aux besoins de santé
La « mission flash » est une : « boîte à outils opérationnelle ». Elle présente différentes propositions concrètes qui assurent au service des urgences de surmonter un été qui risque d’être difficile. Il s’agit de mieux réguler les admissions, de revaloriser le travail des professionnels de santé travaillant la nuit ou les jours fériés, d’offrir une prime au personnel des urgences psychiatriques, pédiatriques et gynécologiques.
Le ministre de la Santé précise à propos de cette « mission flash » que : « les territoires disposent, jusqu’à la fin du mois de septembre, d’une série de leviers nouveaux pour garantir une réponse adaptée aux besoins de santé des Français ». Il ajoute : « Ces leviers permettent de soutenir les nouvelles coopérations entre professionnels (…) ; de reconnaître l’engagement supplémentaire des professionnels pour augmenter le temps soignant disponible ; d’accompagner la pénibilité attachée au travail de nuit, notamment dans les hôpitaux ».
Réglementation et communication
Pour mettre en place la « mission flash », le gouvernement va publier de nouveaux textes réglementaires. François Braun indique qu’ils seront édités dès les premiers jours de cette semaine. Ces textes concernent notamment : « la revalorisation du travail de nuit à l’hôpital à compter du 1er juillet, les modalités de rémunération des professionnels libéraux mobilisés pour la régulation au Samu ».
Le gouvernement va également mettre en place une campagne de communication. Elle a pour but de permettre aux Français de : « comprendre les nouveaux leviers et de mieux s’orienter dans le système de santé ». Le ministre de la Santé explique aussi que : « des messages pédagogiques seront diffusés pour inciter les Français à appeler le 15 préalablement à tout déplacement aux urgences, afin d’être mieux orientés vers une offre de soins adaptée à leurs besoins ».
Enfin, ces nouvelles mesures seront évaluées tout au long de l’été. Et ce, pour : « envisager, le cas échéant, leur pérennisation ou leur généralisation par des mécanismes “traditionnels” (textes réglementaires, négociation conventionnelle, etc.) »