La Journée mondiale de l'aide humanitaire se déroule le 19 août. C’est l’occasion pour l’Organisation mondiale de la santé d’alerter sur les agressions de plus en plus fréquentes subies par le personnel de santé au niveau international.
Journée mondiale de l'aide humanitaire
La Journée mondiale de l'aide humanitaire a pour objectif de célébrer le travail du personnel humanitaire qui œuvre chaque jour pour apporter une aide médicale, matérielle, financière… en agissant dans les pays pauvres, en guerre ou suite à des catastrophes naturelles et des épidémies. La date du 19 août a été choisie en souvenir des 22 personnes tuées lors de l’attentat du Siège des Nations Unies à Bagdad qui a eu lieu le 19 août 2003.
Un grand nombre de personnes travaillant dans l’aide humanitaire se compose de personnel médical, c’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) leur rend hommage dans un communiqué qui souligne l’augmentation des agressions enregistrées ces dernières années.
Le personnel de santé humanitaire en danger
Ainsi, dans ce communiqué, l’OMS indique que : « Pour la seule année 2014, l’OMS a enregistré 372 attaques menées dans 32 pays contre des personnels de santé, lesquelles se sont soldées par 603 décès et 958 traumatismes; des incidents similaires ont été recensés cette année ».
En 2015, certains chiffres sont également très parlants, soulignant les nombreux dangers vécus par ces travailleurs de l’ombre. Concernant l’épidémie du virus Ebola, 875 agents de santé ont été infectés en Afrique de l’Ouest et 509 en sont morts. Au Yémen, 190 centres de santé ne sont plus opérationnels suite au conflit qui fait rage et 183 autres le sont partiellement. Même problème en Iraq où 180 services de santé ont été suspendus.
Les dangers subis par le personnel humanitaire sont quotidiens et réels. Ainsi, M. Ban Ki-moon, lors de la Journée mondiale de l'aide humanitaire en 2010, résumait parfaitement la situation : "Ils représentent ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine mais leur travail est dangereux. Souvent, ils s’aventurent dans les endroits les plus périlleux de la planète. Et souvent, ils payent le prix fort : harcèlement, intimidation, enlèvement et même meurtre ».
Pour saluer leur travail, une campagne via un site Internet vient d’ailleurs d’être lancée. Elle vise à recueillir des témoignages du personnel humanitaire mais aussi de permettre au public de remercier leurs actions d’entraide. Ces derniers seront utilisés lors du sommet mondial sur l’action humanitaire en mai 2016.