En France, le taux de suicide des plus de 65 ans atteint 30 %, soit 3000 suicides sur 10.000 par an. L’État prévoit à cet effet de mettre en œuvre un dispositif à destination des structures d'aide à domicile afin de leur permettre de déceler les signes avant-coureurs de dépression chez les vétérans.
Le gouvernement fait de la prévention du suicide chez les personnes âgées l'une de ses priorités. Pour ce faire, il mettra à disposition des structures d'aide à domicile une sorte de boîte à outils, « Mobiqual », grâce à laquelle le personnel, mobilisé auprès de ce public, peut identifier les signes précurseurs de la dépression.
70% des suicides se déroulent à domicile
Cette démarche vise à endiguer le phénomène chez les vétérans, souvent en proie à la solitude, au deuil ou à la maladie et qui, contrairement aux adolescents, privilégient « les scénarios violents afin de réussir leur geste » selon Marie-CLaude Frénisy, psychologue dijonnaise.
Dans la mesure où 70 % des tentatives de suicide ont lieu à domicile, "Mobiqual" servira essentiellement aux intervenants à domicile.
Rémi Mangin, officiant dans l'un de ses réseaux de service à domicile, l'Una, déclare à ce propos qu' « on va donner les moyens aux intervenants à domicile, grâce à des clignotants simples, de comprendre les réactions des personnes âgées ». « Par exemple, une fiche alerte sur le regard de la personne âgée : semble-t-il triste. S'anime-t-il moins souvent que d'habitude ? » autant de signaux qui aideront les intervenants à « alerter les professionnels compétents » si besoin.