La saison hivernale est loin d’être terminée et, pourtant, on déplore déjà de nombreux accidents dus à des intoxications au monoxyde de carbone.
Monoxyde de carbone : un danger inodore
Maisons vidées, pompiers et SAMU alertés, familles envoyées aux urgences… Si les accidents au monoxyde de carbone se terminent bien la plupart du temps, ce n’est pas toujours le cas. En effet, chaque année, on déplore des décès, en France, et des milliers d’intoxications.
Les causes sont souvent les mêmes : systèmes de chauffage non entretenus par des personnes qualifiées, consignes d’utilisation des chauffages non respectées, appareils non conformes… Le monoxyde de carbone se propage alors dans la maison et, totalement inodore, non irritant et invisible, il passe inaperçu. Une fois les symptômes apparus (maux de tête, nausées, vomissements…) l’intoxication est effective et les conséquences pour la santé peuvent être très graves, voire mortelles.
Éviter le danger du monoxyde de carbone
Pour passer un hiver sans risque, il est important d’utiliser un système de chauffage et de production d’eau chaude conforme. Il est nécessaire de le faire vérifier et nettoyer par un professionnel, chaque année. Les groupes électrogènes s’installent dehors, et il ne faut pas chauffer avec des appareils non prévus à cet effet comme des fours, des barbecues, des braseros…
Il faut également aérer son domicile au moins 10 minutes, tous les jours, pour changer l’air. Les systèmes de ventilation doivent être nettoyés et en bon état. Attention également, une voiture allumée produit du monoxyde de carbone. Il faut donc ouvrir les portes du garage avant de démarrer son véhicule.