Le monoxyde de carbone est la cause de nombreuses intoxications, chaque année, mais également de décès. Plusieurs organismes de santé rappellent donc les bons gestes à avoir pour éviter un tel empoisonnement.
Des milliers d’intoxications au monoxyde de carbone
En hiver, on parle beaucoup des effets de maladies comme la grippe qui peut être mortelle, mais on oublie parfois un autre mal qui empoisonne de nombreuses personnes, il s’agit du monoxyde de carbone.
Véritable danger, ce gaz inodore est coupable de milliers d’intoxications par an, parfois mortelles. Le ministère de la Santé dénombre ainsi : « 1 041 épisodes d’intoxication au CO survenus par accident » durant la période de chauffe 2016-2017.
Santé publique France, qui recense les incidents liés au monoxyde de carbone, indique sur son site que depuis le 1er septembre 2017 : « 372 signalements ont été transmis au système de surveillance, impliquant 1 079 personnes ». Il faut également savoir que six personnes sont décédées d’une intoxication accidentelle.
Se protéger du monoxyde de carbone
Groupe électrogène, chaudière, brasero, chauffage d’appoint… Les appareils coupables de cette intoxication au monoxyde de carbone sont nombreux. Ils ont souvent un point commun : leur vétusté ou leur manque d’entretien.
L’INPES rappelle donc les bons gestes pour éviter les problèmes et accidents liés au monoxyde de carbone. En premier, il est nécessaire, avant chaque début d’hiver, de faire : « systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ». Il faut également respecter leurs consignes d’utilisation et ne pas faire fonctionner des chauffages d’appoint en continu.
Il convient aussi d’aérer son domicile quotidiennement au moins dix minutes et d’avoir des systèmes de ventilation en bon état. Enfin, les groupes électrogènes doivent être installés à l’extérieur des bâtiments et il ne faut pas se chauffer avec des appareils comme des cuisinières, des braseros, des barbecues…
Connaître les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone ne peut être décelé par l’être humain, car il est inodore, invisible et non irritant. Cependant, il provoque certains symptômes qui doivent être pris au sérieux, surtout s’ils touchent plusieurs personnes situées dans la même pièce. Ces symptômes sont des maux de tête, des nausées et des vomissements.
Dans ce cas, il faut aérer les lieux, quitter le domicile touché et appeler les services d’urgence pour être pris en charge immédiatement. Selon, l’INPES, le monoxyde de carbone : « se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure ».