Vendredi 25 avril les ministères de l'Agriculture et de la Santé ont annoncé le retrait sur le marché des moules d'Espagne provenant de Galice. Plusieurs cas d'intoxication alimentaire ont été détectés. Il est recommandé aux clients de ne pas les consommer et de les ramener aux magasins.
D'après un communiqué des ministères de l'Agriculture et de la Santé, «plusieurs cas d’intoxication alimentaire de type gastro-entérite, en lien avec la consommation de moules d’Espagne provenant de la province de Galice ont été signalés en France».
Certaines zones auraient été fermées après la détection d’algues dinophysis productrices de toxines lipophiles. Les moules de Galice achetées depuis le 25 mars doivent être rapportées aux points de ventes et ne doivent pas être consommées. Les moules de Galice ont été retirées de la vente le 9 avril.
«Les intoxications alimentaires causées par les toxines lipophiles se traduisent par des troubles gastrointestinaux (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), des maux de tête et de la fièvre modérée apparaissant entre 2h et 18h après la consommation».