La carte Vigilance Moustiques indique que 30 départements seraient en alerte rouge concernant le moustique-tigre. Une présence dont se passeraient volontiers les habitants des zones concernées…
Le moustique-tigre présent dans 51 départements
51 départements sont touchés par la présence du moustique-tigre en France, mais 30 d’entre eux connaissent une situation plus critique qui les place en alerte rouge. On peut retrouver cette information sur le site Internet Vigilance Moustiques, qui indique également que les 21 autres sont placés en vigilance orange.
À la date du 22 juillet, on remarque aussi que 23 départements ont dernièrement : « enregistré des proliférations inhabituelles ponctuellement et ont été placés de ce fait en vigilance orange ».
Cette situation a probablement été causée par les fortes pluies et les inondations connues par la France, engendrant des eaux stagnantes propices à la prolifération des moustiques.
Le moustique-tigre coupable de nombreuses maladies
Si cette nouvelle est de mauvais augure, c’est parce que le moustique-tigre est coupable de propager de nombreuses maladies : dengue, chikungunya et le trop célèbre virus Zika qui se propage à grande vitesse à travers le monde.
Des maladies qui inquiètent d’autant plus que les traitements sont, pour la plupart, symptomatiques, c’est-à-dire qu’ils traitent seulement les symptômes. Ces maladies peuvent ensuite, dans certains cas, évoluer et devenir chroniques sans que les traitements connus puissent l’empêcher.
Pour se prémunir des troubles causés par le moustique-tigre, la seule solution efficace, aujourd’hui, est la prévention. Lotions anti-moustiques, destruction systématique des points d’eau stagnante, moustiquaire dans les zones concernées… peuvent être des moyens de se défendre des piqûres de ce moustique.