Le moustique-tigre, responsable de la propagation de différents virus, s’installe de plus en plus en France, chaque année. Ainsi, il s’étend, aujourd’hui, sur un peu plus de 50 % du territoire.
Le moustique-tigre présent dans plus de 51 départements
Selon la nouvelle carte publiée par le ministère de la Santé, on peut découvrir que le moustique-tigre est installé dans 51 départements en 2019. Il vivait dans une vingtaine de départements en 2016, et une petite quarantaine l’année dernière. Ainsi, entre 2018 et 2019, le moustique-tigre a réussi à s’installer dans neuf départements supplémentaires.
Île-de-France, départements du sud, Corse, Alsace… certaines zones sont plus touchées que d’autres et placées en vigilance rouge. Il s’agit donc de départements dans lesquels le moustique est implanté et actif
Un moustique vecteur de maladies
Et cette propagation importante et rapide du moustique-tigre sur le territoire français pose un véritable problème au niveau sanitaire. En effet, cet insecte peut être vecteur de différents virus comme le chikungunya, la dengue ou encore le zika.
Pour le moment, seules quelques dizaines de personnes sont touchées, sur le sol métropolitain, par l’une de ces maladies à cause du moustique-tigre. C’est encore peu, mais ce chiffre risque d’évoluer vers la hausse dans les prochaines années en même temps que la présence de l’insecte sera plus effective sur le territoire.
Il faut savoir que ces trois maladies se soignent et sont très rarement mortelles, même si les symptômes peuvent être inquiétants et parfois persistants.
Pour se prémunir de cet insecte et donc de ces virus, il est conseillé de prendre les mêmes précautions qu’avec les autres moustiques : produits anti-moustique sur la peau et les vêtements, moustiquaires au niveau des fenêtres ou des lits… Et à l’extérieur, dans les jardins, sur les balcons ou sur les terrasses, il faut éviter les retenues d’eau stagnante qui servent de zones de reproduction.