Le niveau de vigilance concernant le moustique-tigre a augmenté en France. Tous les départements sont passés en alerte jaune, orange ou rouge. La participation de chacun est demandée pour identifier les zones dans lesquelles le moustique se trouve.
Le niveau de vigilance augmente face au moustique-tigre
Le moustique-tigre fait à nouveau parler de lui. En effet, tous les départements de France sont sortis de la simple veille sanitaire pour passer en mode vigilance. Ainsi, 42 départements en métropole sont classés en vigilance rouge, signifiant que le moustique-tigre est implanté et actif. Les autres départements sont soit classés en vigilance orange, indiquant qu’il peut y avoir interception ponctuelle de l’insecte, soit en vigilance jaune, soulignant la mise en place d’une surveillance entomologique.
La veille entomologique est réalisée par un organisme public qui a pour rôle de gérer les déclarations concernant la présence du moustique-tigre, de faire des enquêtes et de réaliser : « les éventuelles opérations de Lutte Anti-Vectorielle si nécessaire » comme l’indique le site Vigilance moustiques.
C’est également sur ce site qu’il est possible de consulter la carte de France permettant de connaître le niveau de vigilance de chaque département.
Participer à la lutte contre le moustique-tigre
Le moustique-tigre peut être porteur de plusieurs maladies comme la dengue ou le chikungunya. C’est pourquoi son apparition en France, depuis 2004, est prise très au sérieux afin d’éviter les épidémies. Un site internet a donc été mis en place pour permettre au public de participer à l’identification du moustique-tigre dans les différentes communes de France.
Le site signalement-moustique.fr permet donc d’obtenir des informations sur la manière de reconnaître le moustique-tigre, de le différencier des autres moustiques et d’effectuer une déclaration en cas de détection.