Vous avez peut être remarqué que les hommes autour de vous ont une soudaine passion par le fait de se faire pousser la barbe, ils ne se rasent plus. Rassure vous, ce n'est peut être pas définitif. En effet le mois de Novembre, "Movember" est un mois propice pour faire connaitre au plus grand nombre l'existence d'un cancer propre aux hommes : celui de la prostate et des testicules.
"L'Organisation mondiale de la santé montre que les hommes vivent en moyenne 6 ans de moins que les femmes et ce n'est pas génétique mais simplement que les garçons ne prennent pas soin d'eux" nous apprend le co fondateur du mouvement, Justin Coghlan. En effet beaucoup d'hommes n'osent pas vraiment parler du dépistage pourtant possible a leur médecin.
Par exemple, les hommes devraient eux même contrôler de temps en temps si ils n'ont pas de grosseurs suspectes aux testicules. Un simple auto examen, c'est facile, et surtout c'est efficace pour voir si il n'y a pas un changement de taille. Les tumeurs sont souvent bénignes mais il est important de signaler un moindre changement de taille ou même de forme à son médecin. Il n'y a aucune honte.
Il faut tout simplement prendre exemple sur les femmes qui elles aussi doivent faire contrôler leur poitrine assez régulièrement. Une pratique qui est plus ancrée dans les mœurs il faut croire. Les hommes sont plus pudiques peut être.
Pour le cancer de la prostate, il faut également surveiller sa consommation de viande rouge et son poids, car une obésité ou une surconsommation sont des facteurs favorable au développement du cancer de la prostate. Les hommes noirs y sont plus sujet aussi mais c'est surtout les antécédents de famille a surveiller. Donc n’hésitez plus, parlez en a votre médecin, et faites vous pousser la barbe !