La réhabilitation ex vivo des greffons, expérimentée par l’hôpital Foch, a fait ses preuves. Cette nouvelle technique médicale offre la possibilité d’avoir plus de greffons pulmonaires sains pour multiplier le nombre de transplantations.
La mucoviscidose, une maladie difficile à combattre
La mucoviscidose, qui atteint les poumons et le système digestif, est une maladie grave dont on ne guérit toujours pas aujourd’hui. Même si les techniques médicales ont beaucoup progressé ces dernières années, la moyenne de vie d’une personne atteinte par cette maladie est de 40 ans. Selon les chiffres de Vaincre la mucoviscidose, environ 7 000 personnes sont touchées par la mucoviscidose en France.
La greffe des poumons est l’une des solutions proposées aux malades lorsque les problèmes respiratoires deviennent trop importants et menacent la vie des patients. Mais cette opération est difficile à mettre en place, car les greffons pulmonaires de qualité se font rares. Aujourd’hui, même si cette opération est de plus en plus réalisée, de nombreux malades ne peuvent y avoir recours, les délais d’attente étant assez longs. Ainsi, en 2012, 96 greffes pulmonaires ont été pratiquées sur des patients atteints de mucoviscidose.
Mucoviscidose : la réhabilitation ex vivo des greffons
Créée au Canada, la technique de la réhabilitation ex vivo des greffons offre un grand espoir pour tous les malades de la mucoviscidose. En effet, elle permet de multiplier le nombre d’opérations des poumons, grâce à une plus grande disponibilité des greffons. Elle repose sur le reconditionnement des greffons pulmonaires afin que ceux-ci répondent aux critères leur permettant d’être transplantés.
L’hôpital Foch, qui utilise la technique de la réhabilitation ex vivo des greffons, a pu ainsi transplanter 45 greffons avec la même chance de survie, après un an, qu’un greffon pulmonaire non reconditionné.
Il faut savoir que la greffe des poumons ne soigne pas la mucoviscidose, mais qu’elle apporte une très grande amélioration dans la vie des patients leur assurant de pouvoir mener des activités, réduisant les temps de traitement, prolongeant la durée de vie…