Dès 2023, le Kaftrio, médicament contre la mucoviscidose, va être disponible pour traiter les plus jeunes. Ainsi, 700 enfants, de six à 11 ans, vont être concernés par cet élargissement de mise sur le marché.
Mucoviscidose : un traitement efficace pour mieux vivre avec la maladie
Le Kaftrio, médicament contre la mucoviscidose, a été mis sur le marché, en France, il y a deux ans. Il est actuellement disponible pour les plus de 12 ans. En 2023, il sera autorisé pour les plus jeunes. Les enfants vont donc pouvoir, eux aussi, profiter d’un traitement permettant aux malades de vivre mieux et plus longtemps avec cette pathologie.
David Fiant, président de Vaincre la Mucoviscidose, explique : « Il y aura 700 enfants qui vont être concernés par cette extension de mise sur le marché. Et ce que ça va leur apporter, c’est de préserver leur capital pulmonaire, on l’espère sur le long terme ».
Cette annonce a été faite par François Braun, ministre de la Santé. Il a déclaré au Journal du Dimanche : « Nous travaillons à ce que les mises sur le marché soient beaucoup plus rapides, comme nous allons le faire contre la mucoviscidose. L’arrêté est prêt et devrait paraître dans les prochains jours : le Kaftrio, un traitement jusqu’à alors expérimental, va être généralisé pour les enfants atteints de mucoviscidose ».
Un possible élargissement aux enfants de moins de six ans ?
Il est d’ailleurs possible que ce traitement soit proposé à des enfants de moins de six ans. Il pourrait, en effet, être une aide afin d’enrayer au maximum le développement de la maladie chez les plus jeunes.
C’est ce qu’explique, sur France 2, la professeure Isabelle Sermet-Gaudelus, pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP) : « L’idée véritablement, c’est dès trois semaines de vie, alors que le bébé n’a absolument aucun symptôme et aucune lésion importante au niveau pulmonaire, pouvoir donner ces traitements pour envisager de ralentir, ou même d’empêcher l’installation de cette maladie au niveau pulmonaire ».