Une étude s’est intéressée aux mugs en bambou, une nouveauté créée dans l’optique de diminuer les plastiques dans l’environnement. Mais il s’avère que ce matériau, sous certaines conditions, peut être dangereux pour la santé.
Mugs en bambou : attention aux composés cancérigènes
L’institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) a effectué des tests sur des mugs composés, en partie, avec du bambou, car ils sont de plus en plus nombreux sur le marché. En effet, ce matériau biodégradable est plus écologique que le plastique. De plus, il pousse très vite et peut s’utiliser de nombreuses manières différentes. Le bambou a donc la cote !
Pourtant, au niveau alimentaire, ce matériau n’est peut-être pas réellement adapté. Effectivement, le BfR a étudié de près des mugs fabriqués à base de mélamine, avec une résine polymère dans laquelle on ajoute des fibres de bambou. Et ce sont justement ces fibres qui sont remises en cause, car néfastes pour la santé. En effet, les mugs recevant des liquides chauds atteignent souvent les 70 °C, ce qui entraîne la déstructuration de la mélamine. Elle se décompose alors en monomères et en formaldéhyde, deux éléments cancérigènes.
Ainsi, l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques a réalisé 228 tests et dans 35 % des cas, les valeurs limites européennes ont été dépassées. Les niveaux ont même, dans certains tests, dépassé de 30 fois le seuil de sécurité pour les adultes et de 120 fois celui pour les enfants. Et, plus le mug est utilisé avec des produits chauds et plus la part des éléments nocifs augmente.
De plus, il faut aussi savoir que les liquides acides, comme les sodas, par exemple, ont le même résultat sur les mugs en bambou. Selon le BrF, il est donc préférable d’éviter ce type de contenants.