Initiées dans les années 2010 dans le sud de la France, les mutuelles communales s’implantent, aujourd’hui, de plus en plus, un peu partout à travers le territoire, et notamment dans les petites villes et dans les villages.
Les mutuelles communales pour offrir une couverture santé aux habitants
Les mutuelles communales sont des complémentaires santé qui s’adressent à tous les habitants d’un même endroit, ville ou village. Négociées par les équipes de la mairie, les mutuelles proposées aux habitants sont normalement plus avantageuses au niveau des prix et de la couverture santé. En effet, ces mutuelles peuvent profiter des avantages des contrats négociés pour un grand nombre d’adhérents, un peu comme dans les entreprises. Les mutuelles ont donc tout intérêt à proposer des services et des tarifs intéressants.
Ces mutuelles communales permettent à tous ceux qui ne sont pas couverts par une complémentaire santé, ou qui veulent en changer, d’en avoir une et d’être ainsi mieux protégés et mieux remboursés. Elles répondent donc à un besoin, notamment pour celles et ceux qui ne peuvent recevoir une aide de l’État, du type CMU ou ACS. Les habitants qui bénéficient des mutuelles communales sont, en général, des personnes âgées, des étudiants, des personnes sans emploi, des travailleurs indépendants…
Mais ces complémentaires santé ont également leurs défauts. En effet, les mutuelles communales ont du mal à s’adapter aux besoins en santé de chaque habitant de la ville ou du village. Il s’agit d’un contrat global, négocié pour le plus grand nombre, qui peut difficilement s’ajuster avec précision aux nécessités en matière de santé de tous les adhérents. Si la majorité des souscripteurs s’y retrouvent, certains avec des pathologies chroniques et des spécificités médicales n’ont aucun intérêt à y souscrire.
Aujourd’hui, plus de 1 700 communes, à travers la France, proposent une mutuelle communale et elles regroupent environ 20 000 adhérents (chiffres Mutualité française).