Les Français pourraient bientôt payer plus cher pour se soigner. En effet, le gouvernement Barnier envisage d’augmenter la part des mutuelles dans le remboursement des consultations chez le médecin, et de baisser parallèlement celle de l’Assurance maladie. Ce qui contraindra les complémentaires santé à relever les cotisations.
Michel Barnier est en quête d’argent pour boucler son budget de 2025. Le Premier ministre a précisément besoin de 60 milliards d’économies. Pour les avoir, il est prêt à prendre des mesures impopulaires, comme la baisse du taux de prise en charge des consultations médicales par l’Assurance maladie. D’après Les Echos, cette part devrait passer de 70 à 60 % en 2025, tandis que celle des mutuelles grimpera de 30 à 40%.
L’Assurance maladie ne rembourserait plus que 18 euros
Si elle se concrétisait, la réduction du taux de remboursement par la Sécurité sociale interviendrait dans un contexte de revalorisation de la consultation chez un médecin généraliste. Début décembre 2024, une visite chez le médecin traitant passera à 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Dans ce cadre, l’Assurance maladie ne rembourserait plus que 18 euros, et les mutuelles 12.
En changeant ainsi les règles, le gouvernement Barnier espère enrayer le déficit de la Sécurité sociale, estimé à 17 milliards d’euros en 2025. Ce trou dans les caisses avait été initialement évalué à 10,5 milliards, puis réévalué à 16,6 milliards en mai 2024. Pour l’année prochaine, l’exécutif a déjà annoncé que l’Objectif national de dépenses d’Assurance maladie (Ondan) progresserait de 2,8 %.
Vers une augmentation des tarifs des contrats de mutuelles
Aujourd’hui, les complémentaires santé versent 30 milliards d’euros de prestations chaque année. Avec la hausse de leur part dans la prise en charge des consultations chez le médecin (elle passe de 30 à 40%), ils devront faire face à un surcoût de 1,5 à 2 milliards d’euros en 2025, selon les premiers calculs effectués sur la base de la hausse annoncée.
La Mutualité française a déjà averti que l’augmentation de leur tarif entraînera forcément un impact sur les assurés, en particulier sur les retraités, les plus gros consommateurs de soins. En d’autres termes, les Français les plus âgés devront désormais se soigner plus cher. Toutes ces personnes qui ont une mutuelle payeront toujours uniquement le ticket modérateur ou reste à charge, mais elles verront le tarif de leur contrat augmenter.
Rendez-vous le jeudi 10 octobre pour plus de précisions
Thomas Colin, directeur des marchés produits chez la complémentaire santé paritaire Malakoff Humanis, estime que la mesure envisagée par le gouvernement augmentera les remboursements des complémentaires de 2 à 2,5%. Cette hausse constituerait ainsi un coup dur pour les assurés qui ont déjà subi de plein fouet un relèvement de 8,1 % des tarifs de mutuelles en 2024.
Et ce n’est pas fini. Les assureurs santé ont prévu une nouvelle hausse importante de leurs prix en 2025, de l’ordre de 5,5 % pour les contrats individuels et de 7,7 % pour les contrats collectifs. Ni le Premier ministre, ni le ministère de la Santé n’ont encore confirmé cette prochaine mesure. Il faudra attendre ce jeudi 10 octobre avec la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) et du budget de l’État pour 2025 pour être situé.