La myopie est un problème de vue qui touche d’une façon croissante les jeunes générations. Une enquête diffusée sur la chaîne Arte s’est donc intéressée particulièrement à ce sujet, sachant que le phénomène concerne tous les enfants du monde dans des proportions de plus en plus alarmantes.
Une forte augmentation de la myopie dans le monde
Aujourd’hui, on peut dire que la myopie touche tellement de monde et prend une telle ampleur qu’elle s’apparente à une véritable épidémie mondiale. Et le problème ne fait que s’accentuer, car les jeunes sont particulièrement concernés par le sujet. Cette maladie de la vue concerne, en effet, en moyenne, en Europe et aux États-Unis, 50 % des jeunes âgés de 15 à 25 ans. En Asie, les chiffres sont encore plus impressionnants puisqu’ils seraient 80 à 90 % à être myopes.
Les causes de la myopie
Dans le cadre de son enquête, diffusée sur Arte, Christophe Kilian, journaliste, cherche donc à comprendre ce phénomène et ses causes. Il s’interroge sur le caractère génétique de la myopie, mais la piste ne semble pas être la bonne. Il effectue aussi des recherches sur la fatigue oculaire et les problèmes liés à la lumière. Cela peut concerner les plus jeunes quand ils étudient, par exemple, mais également lorsqu’ils utilisent des écrans : ordinateurs, télévisions, smartphones et tablettes. Et si la fatigue oculaire est, en effet, une piste très sérieuse, elle n’est pas la seule.
L’hypothèse la plus réaliste proposée par ce documentaire est tout autre. La raison principale serait que les jeunes générations restent enfermées trop longtemps durant la journée. Les carences dues au manque de lumière du soleil seraient une piste très sérieuse à suivre. Des solutions pourraient donc être mises en place rapidement pour lutter contre cette épidémie qui peut facilement être stoppée et ainsi éviter que toute une génération d’enfants ne devienne myope.