D'après une étude publiée dans le British Journal of Dermatology, pratiquer la natation lors de la grossesse pourrait accroître les risques d'allergies de l'enfant. Les chercheurs expliquent que le chlore favoriserait la survenue d'eczéma.
Le chlore, ennemi du système immunitaire de l'enfant
Le chlore et d'autres substances chimiques, utilisés pour l'entretien et le nettoyage des piscines, affecteraient le système immunitaire de l’enfant in utero. Les chercheurs du St John's Institute of Dermatology et de l'Université de Manchester, auteurs de l'enquête, soulignent que ces produits favorisent la survenue d'allergies chez l'enfant. Ces produits chimiques auraient ainsi multiplié par cinq les risques d'allergies en cinquante ans.
Selon le dermatologue John McFadden, un des auteurs de l'étude, la mise en contact du fœtus avec ce type de produit modifie son système immunitaire. « Ce changement le rend plus sensible à l'asthme, à l'eczéma ou au rhume des foins ».
La natation, sport recommandé pendant la grossesse
Cette nouvelle a de quoi inquiéter les femmes enceintes ; la natation est en effet un sport recommandé par les médecins pendant la grossesse. En effet, la piscine permet aux femmes de soutenir aisément le poids supplémentaire que représente le bébé, faisant de la natation l'activité physique privilégiée par les futures mamans.
John McFadden n'interdit cependant pas la piscine aux femmes enceintes, soulignant que d'autres études, plus poussées, devraient avoir lieu afin de déterminer avec plus de précision les risques pour l’enfant.