Selon les données de l'OMS une personne sur deux ne prend pas sa tension de manière régulière. Un nouveau capteur pour le poignet est susceptible de changer la donne.
En matière de technologie la société STBL n'aura pas fait les choses à moitié en développant un nouveau capteur à peine plus grand qu'une montre à mettre autour du bras. Le bracelet mesurerait la tension de façon continuelle sans exercer de pression sur le poignet. La nouveauté se situe dans les capteurs qui étant placés sur la surface de la peau prendrait le pouls et le débit sanguin.
« Cet appareil de mesure peut être employé à des fins médicales, pour la prévention chez les patients à risque ou pour le traitement de l’hypertension, mais aussi comme appareil de mesure de la tension et du pouls lors d’activités de loisir ou sportives, ainsi que pour la surveillance de la condition physique durant la pratique d’un sport de haut niveau. » selon Michael Tschudin le cofondateur de STBL.
Un capteur en fibres piézorésistives est placé à l'intérieur du bracelet mesure la pression de contact de l'appareil sur la peau, cette fibre capte le signal électrique et le transforme en données. Le premier prototype a été crée il y a 4 ans. Les maladies cardiovasculaires sont considérées comme la cause de décès la plus fréquente, aujourd'hui plus d'un milliard de personnes devraient mesurer leur tension de manière quotidienne afin d'éviter de graves conséquences.
Une mesure continuelle de l’hypertension est offre une meilleure sécurité face à des infarctus cardiaques ou cérébrales via un appareil capable d'émettre des signaux d'alerte à temps. L'infarctus cardiaque est synonyme d'ondes de chocs plus violentes et donc plus facile à déterminer par l'appareil, anticipant ainsi le pire.
« Cet appareil nous offre la possibilité de mesurer la tension dans l’environnement naturel des patients. Le patient n’est pas limité dans sa liberté de mouvement. »a déclaré le professeur Thomas Lüscher de l'hôpital universitaire de Zurich. Bien que des tests clinique soient en cours, le produit sera livré en deux versions un appareil de surveillance médicale ainsi que sa variante.
« Le capteur sera moins cher que les appareils de mesure sur 24 heures existants, tels qu’ils sont actuellement utilisés dans les hôpitaux », confirme Tschudin.