L’augmentation des cas de NASH, ou maladie du foie gras, inquiète les professionnels de la santé. Le livre NASH, la maladie de la malbouffe du docteur Lannes parle même d’une pandémie mondiale !
NASH : un livre pour mieux comprendre cette maladie
Grâce à son livre NASH, la maladie de la malbouffe, le docteur Dominique Lannes, hépatologue et gastro-entérologue, réveille les consciences et pousse un cri d’alarme concernant une maladie dont on connaît peu le nom, mais qui pourtant fait des ravages.
En effet, la NASH (non-alcoholic steatohepatitis) est une maladie silencieuse qui touche, toutefois, plusieurs millions de Français. Il s’agit d’une pathologie qui atteint le foie et qui peut provoquer une cirrhose, un cancer ou une fibrose. Sans symptômes apparents et sans douleurs, elle s’installe et engendre des conséquences très difficiles à soigner.
Longtemps, la médecine a relié cette maladie aux problèmes d’alcoolisme, mais aujourd’hui, on sait qu’il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’une pathologie provoquée par la malbouffe. Et pour les professionnels de la santé, elle se développe si rapidement à travers le monde que l’on peut parler d’une véritable pandémie.
Trop de sucre et de gras dans l’alimentation
La maladie du foie trop gras est souvent liée à une alimentation trop riche et sucrée. Et elle concerne, en particulier, les personnes en surpoids. « Tous ne seront pas touchés par la NASH, car cette forme agressive de la maladie n’atteint pas tout le monde de la même manière, pour des raisons encore inconnues. Mais le nombre de patients va bien exploser. On parle ici d’un très grave problème de santé publique dans les années à venir » indique le docteur Dominique Lannes.
Il ajoute : « On baigne dans le sucre, du matin au soir » et ce problème touche aussi bien les adultes que les enfants. La malbouffe est, en effet, un mal répandu et du petit-déjeuner au dîner, les produits industriels trop gras, salés et sucrés peuvent être pointés du doigt. C’est cette nourriture qui dégrade progressivement le foie entraînant ainsi la NASH.
Alimentation équilibrée et sport sont donc les seuls moyens pour éviter cette pathologie encore difficile à diagnostiquer et à soigner.