Y a-t-il un lien entre l'asthme et la facilité à tomber enceinte chez les femmes ? C'est fort possible et c'est ce qu'a vraisemblablement prouvé une étude danoise dont les résultats ont récemment été publiés dans une revue scientifique.
Les femmes asthmatiques tomberaient enceinte plus difficilement
Bien que les résultats de cette étude soient encore soumis à caution, il semblerait bien qu'il y ait un lien entre le fait de souffrir d'asthme et la capacité de tomber enceinte. En l'occurrence, l'asthme entraînerait une baisse de la fécondité et donc une difficulté à concevoir.
L'étude des chercheurs a confronté les réponses de 15 000 jumelles âgées qui ont répondu à des questions entre l'âge de 12 et 41 ans. Les questions portaient sur l’asthme et la fertilité. Les résultats ont permis de définir quel est l'impact de l'asthme sur la fertilité et la capacité à tomber enceinte.
Plus difficile de tomber enceinte quand on est asthmatique
Il semblerait que les femmes qui souffrent d'asthme ont plus de difficultés à tomber enceinte, surtout dans le cas où cette maladie respiratoire n'est pas traitée de manière régulière. Elles seraient 27% à avoir attendu plus d'un an avant de tomber enceinte, contre 21% chez les non asthmatiques.
Cependant, les femmes souffrant d'asthme n'ont pas moins d'enfants que les autres, elles mettent juste un peu plus de temps avant de réussir à tomber enceinte. Une difficulté qui est diminuée en cas de traitement. Or, le traitement pour l'asthme n'ayant aucune conséquence sur la grossesse il est préférable de le continuer même pendant celle-ci, d’autant plus qu'il permettrait de limiter les risques de complications liées à la prématurité et au faible poids.