Depuis quelques jours, on entend parler du fait que fumer permet d’éviter de tomber malade du Covid-19. Mais qu’en est-il vraiment ? Fumer nuit toujours autant à la santé ! Par contre, la nicotine, l’un des ingrédients de la cigarette, intéresse effectivement les chercheurs…
Les fumeurs moins touchés par le coronavirus
Le CNRS, l’Inserm, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, la Sorbonne université, le Collège de France et l’Institut Pasteur ont publié un article dans les Comptes Rendus de Biologie de l’Académie des sciences dans lequel la nicotine est citée comme étant un élément susceptible de protéger du Covid-19.
Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques de ces organismes se sont basés sur différentes informations. Tout d’abord, on a pu constater un faible taux de fumeurs parmi les patients touchés par le Covid-19. Ainsi, il n’y aurait que 5 % de fumeurs parmi les malades du coronavirus. Ensuite, selon un communiqué publié par les chercheurs, la maladie fait intervenir le « récepteur nicotinique de l’acétylcholine » tout comme la nicotine. Cette dernière empêche donc la fixation du virus dans l’organisme. Les fumeurs actifs semblent donc protégés par la nicotine ingérée par le biais des cigarettes. Enfin, une étude chinoise, dont les résultats doivent encore être validés par la communauté scientifique, semble également aller dans ce sens en confirmant un éventuel rôle de la nicotine pour prévenir le coronavirus.
Fumer pour se protéger du Covid-19, une fausse bonne idée !
Mais rappelons que lorsque le Covid-19 arrive à se fixer dans l’organisme d’un fumeur, ce dernier risque de tomber malade plus gravement qu’un non-fumeur. En effet, les poumons des fumeurs, fragilisés par la cigarette, résistent moins bien à l’atteinte respiratoire induite par la maladie.
Il faut également se souvenir que la cigarette tue, chaque année, en France, environ 73 000 personnes. C’est bien plus que le coronavirus, aujourd’hui. Il est donc, bien entendu, totalement déconseillé de fumer ou d’utiliser des patchs à la nicotine pour tenter de se protéger du Covid-19.
Les chercheurs français souhaitent, par contre, pouvoir évaluer rapidement l’effet de la nicotine sur la maladie, car il s’agit d’une piste à explorer pour trouver une solution afin de lutter contre la maladie.