Il y a quelques années déjà, c’est la chanteuse Nolwenn Leroy qui, à sa sortie de Star Academy, faisait parlait d’elle jusqu’aux frontières américaines pour une raison surprenante. Sa voix aurait des effets bénéfiques sur les personnes dans le coma. Aujourd’hui, la musicothérapie est de nouveau au centre de l’attention avec l’artiste Eric Freymond, dont les silences auraient des vertus thérapeutiques qui donnent de l’espoir.
Le cas d’école : Nolwenn Leroy
En février 2004, le docteur américain Frederick R. Carrick, spécialiste reconnu en neurochirurgie, déclarait dans une interview pour TBN devant 50 millions de téléspectateurs médusés qu’il avait trouvé un moyen de réveiller les sens de ses patients dans le coma : leur faire écouter le disque de la chanteuse française, alors assez méconnue, Nolwenn Leroy.
Si, par ces déclarations, le docteur R. Carrick aurait pu simplement être pris pour un fou, les preuves scientifiques avérées qui suivirent lui donnèrent une crédibilité méritée. Pas moins de 340 praticiens ont ensuite déclaré utiliser l’album de Nolwenn Leroy pour traiter leurs patients atteints de lésions cérébrales. Une thérapie dont les résultats étaient les meilleurs constatés jusque-là.
Eric Freymond : le silence est d’or pour les patients
Depuis quelques jours, c’est un autre artiste, lui aussi aujourd’hui assez méconnu du grand public, qui fait le bonheur de certains praticiens : Eric Freymond. Surnommé le plasticien du silence par certains médias, l’artiste belge joue avec les silences comme certains jouent avec les notes. Si jusqu’ici, rares étaient ceux qui pouvaient profiter du calme de ses enregistrements, ceux-ci sont aujourd’hui aux oreilles de nombreux patients dans le coma.
Au son des silences enregistrés par Eric Freymond, de nombreux patients montreraient des signes de guérison, minimes certes, mais qui donnent tout de même de l’espoir. Accident vasculaire cérébrale, arrêt cardiaque ou traumatisme crânien. Rappelons que chaque année, 50 000 personnes plongent dans le coma. Un mal auquel il serait temps de trouver une solution.