L’enquête Noyades 2018 offre des chiffres inquiétants. En effet, le nombre d’accidents, mortels ou non, est en augmentation par rapport à l’année dernière.
Enquête Noyades 2018 : des résultats inquiétants
Santé publique France a lancé une grande enquête concernant les noyades en France. L’organisme se concentre sur les noyades qui sont : « suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès », entre les dates du 1er juin et du 30 septembre 2018.
Les données de cette enquête sont régulièrement publiées afin de permettre à chacun de suivre les résultats. On peut donc découvrir la troisième publication des chiffres de Santé publique France qui indique avoir enregistré une forte augmentation des noyades par rapport à l’année dernière pour la même période (du 1er juin au 9 août 2018). En effet, on compte 1 758 accidents de noyade contre 858 en 2017. Concernant les décès par noyade, on déplore 373 morts contre 329, l’année dernière.
Il faut également savoir que les noyades concernent tous les âges et se répartissent un peu partout en France. Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement touchés par le phénomène des noyades accidentelles, non suivies d’un décès. Santé publique France ajoute que : « La majorité de ces décès (80 %) a lieu en piscine privée familiale ».
Pour sensibiliser le public et prévenir le problème des noyades, parfois mortelles, une brochure à télécharger est disponible. Elle rappelle les bons comportements à avoir quels que soient le public, adulte ou enfant, et le lieu, mer, piscine, rivière…