Le contraceptif d'urgence bien connu Norlevo, mieux connu sous le terme de pilule du lendemain, serait totalement inefficace chez les femmes qui pèsent plus de 80 kilos. Des études ayant démontré cette nouvelle donnée, la notice devrait être changée sous peu.
Inefficacité prouvée au delà de 80 kilos
Le Norlevo avait été une véritable révolution pour les jeunes filles et les femmes. Petite pilule qui se prend dans les 72 heures suivant un rapport non protégé ou à risque, elle permet d'éviter des grossesses indésirées. Mais son efficacité serait mise à mal par le poids de la personne.
Une étude de l'Université d'Edimbourg réalisée lors de la mise sur le marché de la pilule EllaOne, version de la pilule du lendemain qui peut se prendre jusqu'à 5 jours après un rapport non protégé, aurait démontré l'inefficacité totale de la pilule Norlevo pour les femmes ayant un poids supérieur à 80 kilos.
L'efficacité est fortement réduite dès un poids supérieur à 75 kilos.
L'information est connue par le laboratoire pharmaceutique qui produit le Norlevo depuis 2012, l'étude de l'Université d'Edimbourg ayant été menée en 2011. Le laboratoire affirme avoir transmis cette information à l'Agence française du médicament courant 2012.
Mais ce n'est que fin octobre 2013 que les autorités sanitaires françaises ont donné le feu vert pour la modification de la notice du Norlevo qui présentera désormais une mise en garde concernant l'inefficacité de la pilule du lendemain pour les femmes ayant un poids supérieur à 80 kilogramme.
Ces nouvelles mises en garde ne seront toutefois pas encore disponible avant le premier semestre 2014 à cause du temps de traduction dans les langues au sein de l'Union Européenne.