Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier vaccinal pour l’année 2018. Celui-ci rappelle la nouvelle obligation concernant les 11 vaccins obligatoires.
Calendrier vaccinal : 11 vaccins pour les enfants de moins de deux ans
Depuis le 1er janvier 2018, la législation relative à la vaccination des enfants a changé. En effet, les parents doivent maintenant faire vacciner leurs enfants à l’aide de onze vaccins, et non plus trois. Pour faciliter la transmission des informations auprès du grand public et des professionnels de santé, le ministère de la Santé vient donc de publier son calendrier vaccinal.
Celui-ci rappelle les protocoles selon les maladies et les âges des enfants. Il indique également que de nouveaux vaccins sont disponibles sur le marché afin de permettre aux parents de respecter leurs obligations légales.
Ainsi, on trouve maintenant trois vaccins tétravalents contre quatre souches de virus de la grippe et un vaccin hexavalent concernant la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite et l’Haemophilus influenzae de type b.
Des vaccins obligatoires pour entrer en crèche ou à l’école
Et ce calendrier vaccinal indique également que ces 11 vaccins obligatoires conditionnent l’entrée des enfants à la crèche et dans les écoles. Cette dernière information concerne les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Les enfants non vaccinés peuvent donc se voir refuser l’accès à ces collectivités.
Cependant, les parents disposeront d’un délai de trois mois supplémentaires, à partir de la date d’entrée de leurs enfants en crèche, pour se mettre en conformité avec la loi. Au-delà de ce délai, l’inscription des enfants sera annulée.