Le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient de mettre en ligne un nouveau service dédié aux personnes âgées : le comparateur des prix et des services des EHPAD.
Un service complémentaire pour les personnes âgées
Il n’est pas toujours facile pour les personnes âgées et leur famille de trouver la bonne maison de retraite. Tarifs et services proposés sont au cœur des principales questions de ceux qui se mettent à la recherche de ce type d’hébergement.
Pour répondre à leurs interrogations, un nouveau service, mis en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, vient de voir le jour.
Comparer les prix et les services des maisons de retraite
Ce nouveau service est le comparateur officiel des prix des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ce site assure de pouvoir comparer le tarif des chambres et de connaître les prestations minimales proposées par les établissements comme l’hébergement, la restauration, le blanchissage et les animations. D’autres prestations complémentaires peuvent également être données pour informer sur la totalité des services fournis, notamment ceux en supplément.
Les personnes âgées et les aidants peuvent ainsi calculer précisément les dépenses occasionnées par mois en déduisant facilement les aides complémentaires. Il est aussi possible de télécharger directement le dossier d’inscription pour les admissions.
Simplifier les démarches et renforcer la transparence
Ce comparateur regroupe actuellement 7 000 établissements privés, publics, à but non lucratif… sur les 7 400 qui existent en France. Il a donc pour objectif de simplifier les démarches pour les personnes âgées et leur famille, mais également de renforcer la transparence sur les prix et les services.
D’autres informations sont disponibles sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr comme, par exemple, les types d’aides, des conseils aux aidants, les droits des personnes âgées, les organismes à contacter…